La commmunauté des seniors employeurs particuliers vous conseille :

Senior employeur particulier

La formation de vos salariés


Participation des employeurs :En tant que Particulier Employeur vous participez à la formation de vos salariés en versant une cotisation de 0,35% des salaires brut.

Droit du salarié : le salarié quant'à lui bénéficie d'un compte personnel de formation qui abonde ses droits acquits chez tous ses employeurs à hauteur de 24 heures par an pour un plein temps et au prorata du temps payé pour un temps partiel. A la fin de chaque année, un nombre d’heures de formation, sera crédité sur le CPF de chaque salarié(e).
Le salarié peut consulter son compte  sur la page www.moncompteformation.gouv.fr.
Le salarié peut choisir une formation en utilisant ses heures dans ce cas elle doit aboutir à l’obtention d’un titre professionnel ou encore d’un diplôme. Dans la branche consultez IPERIA l’Institut

Le salarié est payé pendant son temps de formation, par son employeur si la formation a lieu pendant un temps normalement travaillé.
Dans le cas de multi-salariat par un employeur-porteur, en principe l'employeur principal qui se charge du dossier de départ en formation et du versement du salaire du salaire pour toutes les heures de formation.
AGEFOS PME prend en charge le coût de la formation et rembourse par la suite l’employeur des salaires versés durant la formation.

Formation continue :
En dehors des droits du CPF chaque  particulier employeur a droit à 40 heures de formation continue pour ses salariés par année civile. Ces 40 heures sont perdues si elles ne sont pas utilisées au cours de l’année civile.
Vous pouvez consulter les modalités de départ en formation continue pour les salariés du particulier employeur.
Comme dans le cas de la formation ordinaire l'employeur porteur organise la formation, obtient l'accord des autres employeurs en cas de multi-salariat fait l'avance des salaires et des frais de vie (repas, nuité, déplacement) qui seront remboursés par AGEFOS PME dans les conditions générales définies.
exemple : procédure pas à pas pour un jardinier CESU

sources : http://particulieremploi.fr/salarie-du-particulier-employeur-que-faut-il-retenir-du-nouvel-accord-formation/
http://www.dailymotion.com/video/x2d423o_compte-personnel-de-formation-mode-d-emploi_news

création de la page 28/10/2016
dernière modification : 06/06/2017